Culs-de-sac


Par titre | Par auteur | Réverbération | Réflexion | Prise deux | Carnets d’écrivains | Recherche

Claudine Potvin, Body Scan, nouvelles, collection « Réverbération », janvier 2019, 130 p., 23 $. ISBN : 978-2-89763-072-0 (édition papier) • 978-2-89763-073-7 (édition numérique PDF).

« La mère disait souvent, en riant, n’avoir que ses seins qui lui appartiennent véritablement. Aussi se faisait-elle une gloire de les afficher. D’une grosseur désarmante, ils se promenaient tels des projectiles, toujours prêts à fendre la lumière du jour et de la nuit. La fille croyait qu’ils avaient une âme, un souffle, et craignait de les voir s’animer au moindre sursaut. Il ne fallait pas les contredire, pensait-elle, car on ne savait jamais quelles vagues ils soulèveraient. »

Avec ce nouveau recueil de nouvelles, Claudine Potvin poursuit son exploration singulière des rapports entre les êtres et le corps comme interface avec le monde. Dans Body Scan, relation incestueuse, découverte des sens dans l’enfance, fascination obsessive, fugue d’adolescente, existences bouleversées par la maladie sont autant de représentations d’attouchements et de cicatrices, de passions et de performances, d’amours et de pertes. L’écriture précise et faussement détachée de l’auteure entraîne le lecteur dans des univers déroutants, mais toujours révélateurs de nos angoisses bien contemporaines.

Professeure émérite de l’Université de l’Alberta et membre de la Société royale du Canada, Claudine Potvin a codirigé plusieurs ouvrages collectifs et publié une quarantaine de nouvelles dans diverses revues littéraires. Elle est aussi l’auteure de trois recueils de nouvelles — Détails, Pornographies, Tatouages —, d’un roman, Le sexe de Fidel, et d’un essai paru récemment, Clins d’oeil de la littérature au musée : femmes, art et écriture.








Site optimisé pour Safari 5.0, Firefox 5.0 et Explorer 9.0. Également optimisé pour une résolution de 1680 par 1050.