Marc-Antoine Cyr


Par titre | Par auteur | Réverbération | Réflexion | Prise deux | Carnets d’écrivains | Recherche

Marc-Antoine Cyr naît à Montréal. Grandit à la mer. Fait l’École nationale de théâtre du Canada. Voyage et promène ses écrits entre le Québec et la France. Signe une douzaine de textes dramatiques, tant pour le grand public que pour les enfants. Parmi ses créations, mentionnons Le fils de l’autre, Les oiseaux du mercredi, Les flaques, Les soleils pâles, Je voudrais crever, Fratrie et Prends soin (take care). Est accueilli en résidence à Limoges, Strasbourg, Villepinte, Quimper, Grenoble, Mexico, Beyrouth. Triplement distingué par le Centre national du Théâtre (en 2009 pour Quand tu seras un homme, puis en 2011 pour Fratrie, enfin en 2012 pour Les soleils pâles). Publie en France chez Quartett.




Marc-Antoine Cyr, Malgré les exils multipliés, collection « Carnets d’écrivains », septembre 2015, 124 p., 15 $. ISBN : 978-2-924186-84-8 (édition papier) • 978-2-924186-85-5 (édition numérique PDF).

« Qu’est-ce qu’un carnet littéraire ? C’est peut-être avant tout une sorte de repos de l’écriture de fiction. Le carnet commence en effet souvent au moment où l’écrivain lève la tête de son manuscrit rebelle et se met à considérer ce qui l’entoure. Alors surgit, depuis toujours ajourné, le vieux rêve d’une autre approche, débarrassée du devoir de sens et de logique romanesque, le besoin d’un langage neuf, vagabond, exploratoire, libre. Et c’est parti ! » (Robert Lalonde, directeur de la collection « Carnets d’écrivains »)

Mes jours à Beyrouth. Ce qui ici commence. Ce que j’y cherche. Ma manière à moi de m’y perdre. Je vais tout te dire à toi. La tempête de mes neurones fixée dans la confidence de l’écrit. Parce que tu es là pour me lire et que cette fuite à laquelle tu t’amuses, ta manière de me suivre en te cachant, tout ça me rassure et me fait trembler.








Site optimisé pour Safari 5.0, Firefox 5.0 et Explorer 9.0. Également optimisé pour une résolution de 1680 par 1050.