L'esprit tout en arrière


Par titre | Par auteur | Réverbération | Réflexion | Prise deux | Carnets d’écrivains | Recherche

Jean-Paul Beaumier, L’esprit tout en arrière, collection « Carnets d’Écrivains », mars 2018, 126 p., 18 $. ISBN : 978-2-89763-052-2 (édition papier) • 978-2-89763-055-3 (édition numérique PDF).

Connu pour ses recueils de nouvelles, Jean-Paul Beaumier propose avec L’esprit tout en arrière une suite de réflexions tantôt primesautières, tantôt graves, sur la vie et ses liens avec le désir irrépressible d’écrire. Couvrant une pratique qui s’étend sur plus d’un quart de siècle, ce carnet illustre les correspondances qu’entretiennent, tels des vases communicants, la vie quotidienne et l’écriture, avec son lot d’inattendus et ce qui influence, nourrit et, à d’autres moments, empêche ou retarde l’écriture. Selon Beaumier, l’écriture représente un combat de tous les jours, d’où le doute constant qui traverse ces pages. Il y témoigne également de son amour pour le genre de la nouvelle, tout en rendant hommage à ceux et celles qui l’ont précédé : Annie Dillard, Paul Auster, Robert Lalonde, Julio Cortázar, notamment. Au fil des pages, se déploie l’humour subtil de Beaumier, indispensable garde-fou contre l’intranquillité du monde. Bref, le nouvelliste livre ici un itinéraire de création complexe. Et passionnant.

Membre du comité de rédaction du magazine Nuit blanche et du collectif de rédaction d’XYZ. La revue de la nouvelle, Jean-Paul Beaumier a publié six recueils de nouvelles, dont Fais pas cette tête, finaliste au Prix des collégiens 2015, ainsi que Et si on avait un autre chien ?
















Site optimisé pour Safari 5.0, Firefox 5.0 et Explorer 9.0. Également optimisé pour une résolution de 1680 par 1050.