Fuir avec le feu


Par titre | Par auteur | Réverbération | Réflexion | Prise deux | Carnets d’écrivains | Recherche

Daniel Castillo Durante, Fuir avec le feu, nouvelles, collection « Réverbération », septembre 2014, 168 p., 24 $. ISBN : 978-2-924186-46-6 (édition papier) • 978-2-924186-47-3 (édition numérique).

Le feu fascine et effraie tout à la fois. Il est à l’origine de l’éveil de la raison nous ayant permis de prendre en main notre destin planétaire. Or le feu, cet élément qui consume ce qu’il touche, ne laisse que des cendres derrière lui. Mais peut-on aimer sans feu ? Peut-on communiquer sans feu ? Peut-on seulement vivre sans feu ? C’est le paradoxe auquel sont confrontés les personnages de Fuir avec le feu, qui remettent en question nos idées reçues, nos stéréotypes et tous ces clichés fournis par nos sociétés de consommation afin de nous faire croire qu’il nous sera possible d’échapper au feu qui, tel un dernier crépuscule, nous attend au bout du voyage. Inceste, héritage perdu, enfants privés de leur mère, meurtres, arnaques, ruptures, que l’on soit à Montréal, au Panamá, dans une pourvoirie du nord du Québec, dans l’Outaouais, au Mexique, au Costa Rica, à Lima, à Manille, à Bali, à Montevideo, à Buenos Aires ou à Toronto, le feu ravage tout sur son passage.

D’origine argentine, professeur de littérature comparée et de création littéraire à l’Université d’Ottawa, Daniel Castillo Durante a publié six essais, cinq romans et un recueil de nouvelles. Il a été lauréat du prix Victor-Barbeau 1995 de l’Académie des lettres du Québec (Du stéréotype à la littérature, essai), du prix littéraire Le Droit 1999 (Les foires du Pacifique, roman), du Prix de la Société des écrivains francophones d’Amérique 2008 (Un café dans le Sud, roman) et finaliste au Prix des lecteurs de Radio-Canada 2012 (Le silence obscène des miroirs, roman). Il est membre de la Société royale du Canada. Fuir avec le feu est son premier recueil de nouvelles.








Site optimisé pour Safari 5.0, Firefox 5.0 et Explorer 9.0. Également optimisé pour une résolution de 1680 par 1050.