Pierre Karch


Par titre | Par auteur | Réverbération | Réflexion | Prise deux | Carnets d’écrivains | Recherche

Pierre Karch est né à Saint-Jérôme. Il a enseigné la littérature durant une quarantaine d’années (1963-2004) au Québec (Collège universitaire de Rouyn), au Nouveau- Brunswick (Mount Allison University) et en Ontario (York University). Il a publié trois romans, dont Noëlle à Cuba, deux recueils de nouvelles, dont Jeux de patience, et un essai sur les beaux-arts au Québec, Les ateliers du pouvoir. Certaines de ses nouvelles ont été traduites en anglais et en espagnol.




Pierre Karch, Nuages, contes et nouvelles, collection « Réverbération », septembre 2011, 164 p., 23 $, ISBN : 978-2-923844-66-4 (édition papier) • 978-2-923844-67-1 (édition numérique).

Nuages
Cirrus, cumulus, nimbus en nouvelles


Nuages est divisé en trois parties de neuf nouvelles : « Cirrus », « Cumulus » et « Nimbus ». Les nouvelles y sont parfois sombres, parfois humoristiques. Le style de l’auteur y est, comme toujours, subtil et tout en nuances.

Extrait
« Comme un bouton s’épanouissant parmi des roses qui fanent, la princesse Kim lève son mince regard vers le soleil de son amour qui cherche à lui dire des mots doux comme un bruissement d’ailes mais, ne les trouvant pas, se contente de sourire des yeux et des lèvres. Main dans la main, les nouveaux amants s’écartent des curieux et s’en vont dans le jardin, parmi les monuments de marbre plus discrets, échanger des voeux, des promesses, des serments, prenant à témoin tout ce qui, sur terre et dans les cieux, est immuable, immortel et divin.
La princesse, que tant d’émotions finissent par vaincre de fatigue, retient mal un premier bâillement qu’elle bâillonne de sa main, et penche bientôt de sommeil sa tête sur la poitrine accueillante de Victor Chan gonflée d’orgueil et de désirs. »








Site optimisé pour Safari 5.0, Firefox 5.0 et Explorer 9.0. Également optimisé pour une résolution de 1680 par 1050.