L'invention de Louis


Par titre | Par auteur | Réverbération | Réflexion | Prise deux | Carnets d’écrivains | Recherche

Nicolas Tremblay, L’invention de Louis, roman d’anticipation, collection « Réverbération », mars 2013, 222 p., 25 $. ISBN : 978-2-924186-18-3 (édition papier) • 978-2-924186-19-0 (édition numérique PDF).

L’auteur d’Une estafette chez Artaud, salué par la critique, nous revient avec un roman d’anticipation tout aussi original qui rend hommage à l’écrivain Louis-Philippe Hébert.

Au moment où la révolution numérique n’a pas encore eu lieu, Louis Philippe ne s’imagine pas qu’en prolongeant l’usage de sa machine à écrire dans l’espace virtuel il créera une brèche dans l’Univers. On connaît Louis Philippe dans le milieu littéraire pour être l’auteur prophétique de La manufacture de machines. Mais ce sont plutôt ses inventions qui, avant le premier référendum, attirent l’attention de Bill Guterbenger, grand patron d’IBM. Le temps passe un peu et, alors qu’il trouve un emploi à la prestigieuse Société Radio-Canada, il découvre l’existence d’un monde parallèle inquiétant. Hallucine-t-il ou l’auguste Tour serait-elle infiltrée par une horde de robots humanoïdes ? Est-il la proie d’une crainte paranoïaque ou le potentat américain l’espionne-t-il réellement, lui et sa province, à l’aide de technologies hyperdéveloppées ?

Ce roman aux nombreuses ramifications s’inscrit dans la veine des oeuvres d’anticipation comme 1984. Sauf que L’invention de Louis n’envisage pas l’avenir rapproché mais plutôt, à rebours, la genèse du XXIe siècle. Car il n’est plus possible d’imaginer le futur de nos jours ; il est déjà advenu.

Nicolas Tremblay enseigne la littérature au collège Lionel-Groulx. Il est le directeur de rédaction d’XYZ. La revue de la nouvelle et l’auteur du recueil de nouvelles L’esprit en boîte et du roman Une estafette chez Artaud, parus respectivement en 2010 et 2012 chez Lévesque éditeur.








Site optimisé pour Safari 5.0, Firefox 5.0 et Explorer 9.0. Également optimisé pour une résolution de 1680 par 1050.