La Cadillac du docteur Watson


Par titre | Par auteur | Réverbération | Réflexion | Prise deux | Carnets d’écrivains | Recherche

Louis-Philippe Hébert, La Cadillac du docteur Watson, roman, collection « Réverbération », août 2013, 162 p., 23 $. ISBN : 978-2-924186-24-4 (édition papier) • 978-2-924186-25-1 (édition numérique PDF).

Un voyage entre hommes

« Lui, c’était Watson, je ne vous l’avais pas présenté ? Le fameux docteur Watson. Et moi, j’étais son ami. Sherlock. Vous l’avez compris. Holmes. Sherlock Holmes, pour vous servir. »

Deux hommes — deux amis qui ont décidé de se glisser dans la peau de Sherlock Holmes et du Dr Watson pour leur faire vivre de nouvelles aventures — et une Cadillac noire 1959 qui a beaucoup roulé. Une affaire à régler. À Saint-Hugues, près de Saint-Hyacinthe.
Par une journée de printemps d’enfer, les voilà partis sur les routes de campagne pour une histoire de meurtre. L’air embaume le fumier et la terre qui dégèle. La voiture exhale une drôle d’odeur de tabac et de soufre. À l’intérieur de la Caddy, les deux hommes vont s’affronter dans un combat ultime.
Treize années plus tard, cette histoire obsède encore Louis-Philippe Hébert, qui est resté sous le choc. Ce roman, inspiré d’un fait vécu, explore la quête d’identité de deux Québécois dans un monde où ils se sentent de plus en plus étrangers.

De Louis-Philippe Hébert, on connaît plusieurs vies : informaticien par passion, homme d’affaires par aventure, éditeur par amour, écrivain parce que la vie est un mot et vivre, un verbe actif. Il a écrit près de trente livres dont plusieurs ont été traduits en différentes langues (espagnol, anglais, russe, azerbaïdjanais, roumain). Parmi ses titres les plus récents, Marie réparatrice a remporté le Prix du Gouverneur général du Conseil des arts du Canada 2015, Vieillir le premier Prix du Festival de la poésie de Montréal 2012 et Le livre des plages le Grand Prix Québecor du Festival international de la poésie de Trois-Rivières 2008.








Site optimisé pour Safari 5.0, Firefox 5.0 et Explorer 9.0. Également optimisé pour une résolution de 1680 par 1050.