Les chercheurs d'aube


Par titre | Par auteur | Réverbération | Réflexion | Prise deux | Carnets d’écrivains | Recherche

Francisca Gagnon, Les chercheurs d’aube, nouvelles, collection « Réverbération », septembre 2012, 110 p., 20 $. ISBN : 978-2-923844-20-6 (édition papier) • 978-2-923844-27-5 (édition numérique).

Francisca Gagnon : une jeune auteure talentueuse à découvrir

La prose de Francisca Gagnon allie le récit narratif à la poésie. Les chercheurs d’aube flirte avec l’onirisme — symboles, métaphores, allégories — dans une fusion des sens non soumis à la logique habituelle ou à la cohérence en vain attendue. Vingt-cinq nouvelles. Vingt-cinq souvenances diffuses. Qui se racontent et qui se nomment.

Dans une ville inconnue et fantasmagorique, une auteure écrivante cherche à devenir écrivaine. Un homme s’invente pêcheur de bouquet pendant qu’une mariée n’en peut plus de mourir. Deux jeunes garçons, amoureux interdits, dansent sur le pont d’Avignon, pendant qu’une jeune fille apprend à jongler sa vie. Quand les chemins de la langue sont devenus impraticables, quand le marginal n’arrive plus à se nommer, il doit se réinventer, se dire. Dans cette cité miroir où des simulateurs d’aube influencent le cours des choses, la fiction domine, cherchant toujours à nuancer les demi-vérités déguisées en mensonges. Car cette ville, comme la fiction, fait naître des jardins dans les cendres des grands-mères.

Native de Trois-Pistoles, Francisca Gagnon est titulaire d’une maîtrise en lettres françaises de l’Université de Sherbrooke. Elle enseigne la littérature au Cégep de Sherbrooke et au Cégep de Thetford, en plus de travailler comme chargée de cours à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle est la lauréate du concours littéraire de la Poste restante 2010, organisé dans le cadre des Correspondances d’Eastman, et du 1er prix (19-25 ans) de création littéraire, Salon du livre de l’Estrie, 2006. Elle signe ici son premier ouvrage.








Site optimisé pour Safari 5.0, Firefox 5.0 et Explorer 9.0. Également optimisé pour une résolution de 1680 par 1050.