Makarius


Par titre | Par auteur | Réverbération | Réflexion | Prise deux | Carnets d’écrivains | Recherche

Sergio Kokis, Makarius, roman, collection « Réverbération », janvier 2014, 486 p., 35 $. ISBN : 978-2-924186-40-4 (édition papier) • 978-2-924186-41-1 (édition numérique).

« J’ai tenté de retracer ici la jeunesse, les années de formation et les aventures du mime Makarius Steiner. Il s’agit d’un personnage qui était déjà présent dans les pages de deux de mes romans, Saltimbanques (2000) et Kaléidoscope brisé (2001), où il jouait un rôle majeur. Cette nouvelle mise en scène s’est avérée nécessaire parce que je ne l’avais pas alors exploré dans toute sa profondeur et comme il le méritait. De ce fait, il avait continué à hanter mon esprit et exigeait une reprise de parole. Ce nouveau roman est ainsi un exercice de fouilles archéologiques dans mon propre imaginaire, à la recherche des éléments qui faisaient de lui un personnage aussi fascinant. » (Sergio Kokis)

En racontant la vie du mime Makarius Martijnus Steiner, alias Makar Liechen, né dans une province balte de l’empire de Russie à la fin du XIXe siècle et mort à Rio de Janeiro au milieu des années 1950, Sergio Kokis nous fait vivre d’importants moments de l’Histoire : les horreurs vécues par les soldats allemands lors de la Première Guerre mondiale, les « années folles » à Berlin et à Hambourg, les premiers stalags nazis et la guerre civile espagnole.

Sergio Kokis est né à Rio de Janeiro en 1944 et vit à Montréal depuis plus de quarante ans. Il a fait de la langue française son outil d’expression littéraire. Oscillant entre deux passions — il est aussi artiste peintre —, Kokis s’est laissé fasciner par la narration et a écrit vingt-trois livres depuis ses débuts comme écrivain en 1994. Parmi ses oeuvres les plus connues, soulignons Le pavillon des miroirs, L’art du maquillage, Le magicien et La gare, qui lui ont valu des prix prestigieux. Plus récemment, Kokis a été finaliste au Prix du Gouverneur général du Conseil des arts du Canada 2013 pour son recueil de nouvelles Culs-de-sac. Nombre de ses livres ont été traduits en plusieurs langues.








Site optimisé pour Safari 5.0, Firefox 5.0 et Explorer 9.0. Également optimisé pour une résolution de 1680 par 1050.