Parenthèses


Par titre | Par auteur | Réverbération | Réflexion | Prise deux | Carnets d’écrivains | Recherche

Gauvin, Lise, Parenthèses, nouvelles, collection « Réverbération », janvier 2015, 130 p., 23 $. ISBN : 978-2-924186-66-4 (édition papier) • 978-2-924186-67-1 (édition numérique PDF).

« “Il faut laisser du temps au temps.” […]. Le temps… Basculer d’un temps à un autre, d’un temps court, morcelé, à un temps plus long, telle était la sensation qu’apportait le voyage à Amélie. Elle comprenait de mieux en mieux le sens d’une expression qu’un peintre lui avait dite un jour : “Il faut travailler dans le temps.” Cette phrase lui paraissait moins énigmatique que la précédente et elle aimait penser que les choses qui comptaient vraiment se déroulaient hors de toute précipitation. Mais qu’est-ce que le temps en dehors du rapport singulier que chacun entretient avec lui ? Ce n’était pas l’un des minces avantages de ces déplacements que de procurer à Amélie l’expérience intime de la durée. » (Extrait de la nouvelle « Mirabel Blues »)

Reconnue par la critique comme une « nouvellière de premier plan » (Michel Lord, Lettres québécoises), Lise Gauvin poursuit l’exploration de la mouvance des sentiments dans un monde où la facilité des déplacements apporte son lot d’imprévisible et de surprise. Observatrice lucide de la scène sociale, elle sait allier la finesse du détail au tableau d’ensemble qu’elle choisit de rendre dans des formes chaque fois renouvelées et dans un style réduit à l’essentiel, sans fard ni pathétique. Chaque nouvelle est une séquence arrachée à la vie passante, une parenthèse extraite d’un quotidien scruté avec un regard d’une précision toute clinicienne.

Lise Gauvin a publié une vingtaine d’ouvrages (essais, essai-fiction, entretiens, poésie, récits, nouvelles) et collabore régulièrement au journal Le Devoir à titre de critique des lettres francophones. Avec Parenthèses, elle signe son troisième recueil de nouvelles après Fugitives et Arrêts sur images.








Site optimisé pour Safari 5.0, Firefox 5.0 et Explorer 9.0. Également optimisé pour une résolution de 1680 par 1050.