Claudine Potvin


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Claudine Potvin est professeure émérite de l’Université de l’Alberta. Elle a publié une étude sur la poésie médiévale castillane et une édition critique des Rédempteurs d’Hubert Aquin. Elle a aussi codirigé plusieurs ouvrages collectifs. Trente-cinq de ses nouvelles ont paru dans diverses revues littéraires. Elle est aussi l’auteure de trois recueils de nouvelles : Détails, Pornographies et Tatouages. Elle est membre de la Société royale du Canada.




Claudine Potvin, Le sexe de Fidel, collection «Réverbération», février 2017, 180 p., 25 $. ISBN : 978-2-89763-044-7 (édition papier) • 978-2-89763-045-4 (édition numérique PDF).

« Fidel est décédé. Qu’adviendra-t-il de mon île ? L’homme, quant à lui, sera toujours à la fois objet de désir et de savoir pour le monde extérieur, et sujet lié à l’intériorité de l’île. Le mythe “Fidel”, mythe d’une “révolution permanente”, est contenu dans toute l’Amérique latine, et les mythes ne meurent jamais, quoiqu’on en pense à Miami. Ils s’amplifient, s’enrichissent, se modifient selon les besoins. On en fait ce qu’on veut. »

Exalté par la révolution naissante, un couple de Québécois, Louise et Marc, part en 1967 s’installer à Cuba pour un an où il vit diverses expériences dans un monde en complet bouleversement. Assez rapidement, les nombreuses rencontres débouchent sur une infidélité de Louise avec Pablo, et le couple ne survivra pas. Un deuxième séjour dans l’île ravive inutilement la passion antérieure et Louise revient à Montréal, d’où elle entretient une correspondance avec la mère de Pablo qui ranime constamment son expérience cubaine. Une quarantaine d’années plus tard, Louise retourne une dernière fois dans l’île pour y constater que…

Roman d’introspection et récit de voyage, Le sexe de Fidel constitue, d’une part, un commentaire sociopolitique sur une société en pleine transformation et sur une culture antillaise qui vient renverser tous les acquis. D’autre part, il raconte comment la protagoniste, lors de ses trois séjours là-bas, se trouve confrontée à ses convictions et à l’émergence de nouveaux désirs qui redéfiniront son identité.




Claudine Potvin, Tatouages, nouvelles, collection « Réverbération », septembre 2014, 134 p., 23 $. ISBN : 978-2-924186-58-9 (édition papier) • 978-2-924186-59-6 (édition numérique).

« Tout le monde me dit que je ressemble à Cher. Or, depuis ma dernière injection de Botox, ma bouche ne correspond plus à celle de Cher, ce qui m’angoisse profondément. J’ai déjà modifié le nez, éliminé quelques rides, effacé les taches brunes au laser, rajeuni la peau, augmenté puis diminué les seins, mais je n’arrive plus à reproduire le sourire figé de l’actrice. Les lèvres semblent plus épaisses et les joues moins gonflées. Toujours à partir d’une photo de la chanteuse, le chirurgien m’a promis que, cette fois-ci, j’atteindrais presque la perfection. Mais maintenant, la déprime m’envahit. Mon visage me plaît de moins en moins et je ne sais plus quoi corriger. »
(Extrait de la nouvelle « Lieux communs »)

Oscillant entre le passé et le présent, des êtres tatoués par la vie se racontent à travers les vingt nouvelles de Tatouages. Histoires de relations amoureuses, de voyages, d’exil, d’insomnies, de pertes, de passions, d’obsessions, de filiations, de mots, entre femmes, entre autres.








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