Taxi !


Par titre | Par auteur | Réverbération | Réflexion | Prise deux | Carnets d’écrivains | Recherche

Maurice Soudeyns, Taxi !, roman, collection « Réverbération », avril 2016, 126 p., 23 $. ISBN : 978-2-89763-016-4 (édition papier) • 978-2-89763-017-1 (édition numérique PDF).

« Le taxi était comme la loterie : pour gagner, il fallait jouer et pour jouer il fallait parier… du temps, tout était là, d’ailleurs. Une journée d’ennui magistral se changeait subitement en idylle, en propositions malhonnêtes, en combat de boxe, en confidences romanesques, en drames conjugaux, en catastrophe routière, en poursuite effrénée […]. C’était ça, la cagnotte du taxi. On tirait un billet chaque fois que quelqu’un ouvrait une portière. […] Il suffisait d’y miser du temps et parfois même un peu de sa vie. »

Deux copains. Ils se sont connus alors qu’ils étaient chauffeurs de taxi, la nuit, à Montréal, au début des années soixante-dix. Issus de milieux modestes, l’un vient d’une famille du Quartier latin et l’autre d’Abitibi. Le premier est un poète en herbe, le second un apprenti homme d’affaires. Celui-ci est marié et père de trois enfants et, pour lui, le taxi signifie se bâtir un avenir en montant une entreprise sérieuse. Celui-là est célibataire et, pour lui, la vie est une aventure extraordinaire où le moindre événement se traduit en inspiration poétique.

Un angle de vue différent sur le métier de chauffeur de taxi, des situations cocasses, des dialogues drôles, directs, bien campés. Un ouvrage qui donne aussi à voir la part d’incertitude, de fragilité dans l’amitié.

Poète montréalais, Maurice Soudeyns est né dans le Quartier latin en 1944. Il a fait une partie du cours classique, fréquenté l’École des beaux-arts ainsi que l’Université du Québec à Montréal en études littéraires. Il est aussi titulaire d’un certificat en traduction de l’Université McGill. Parti très tôt du domicile familial avec pour toute fortune la poésie, il a vécu de mille métiers dont ceux de graphiste, professeur d’anglais langue seconde, rédacteur, chauffeur de taxi, barman, éditeur, traducteur, pour ne nommer que les plus heureux. Il a publié plus d’une quinzaine d’ouvrages et illustré de nombreux livres.








Site optimisé pour Safari 5.0, Firefox 5.0 et Explorer 9.0. Également optimisé pour une résolution de 1680 par 1050.