Vous avez choisi Limoges


Par titre | Par auteur | Réverbération | Réflexion | Prise deux | Carnets d’écrivains | Recherche

Christiane Lahaie, Vous avez choisi Limoges, nouvelles, collection « Réverbération », mars 2015, 132 p., 23 $. ISBN : 978-2-924186-80-0 (édition papier) • 978-2-924186-81-7 (édition numérique PDF).

« Dehors, un vent humide vous fouette et vous ranime. Le toit de la gare illumine le ciel de sa demi-lune de cuivre patiné. À côté, le campanile et son horloge vous permettent de mesurer le temps perdu. À cette heure, pas de taxi, évidemment. Tant pis. Quelqu’un finira par vous prendre et vous conduire là où vous avez résolu de vous installer pour écrire cette histoire que vous portez en vous depuis près de vingt ans.
Oui, vous avez choisi Limoges plutôt que Paris, Bordeaux ou Lyon. À cause de la porcelaine. De toute chose fragile en ce monde. »

Avec Vous avez choisi Limoges, Christiane Lahaie retourne sur les lieux de ses premières amours. Elle y renoue avec le recueil de nouvelles cyclique, où des personnages arpentent les mêmes ruelles, les mêmes gares, les mêmes paysages. En quête de sens, ils hésitent entre rester ou partir. Aimer ou haïr. Exister ou… disparaître. La capitale du Limousin et ses environs deviennent alors le théâtre de petits drames quotidiens et de tragédies sans nom.

Christiane Lahaie, nouvellière, romancière et essayiste, est professeure à l’Université de Sherbrooke où elle enseigne la littérature, la création littéraire et le cinéma. Elle a publié, entre autres, Hôtel des brumes (Grand Prix de la ville de Sherbrooke 2004), Chants pour une lune qui dort (Prix Alfred- DesRochers 2005), Vous avez choisi Limoges, Les classiques québécois (avec Georges Desmeules) et Ces mondes brefs. Pour une géocritique de la nouvelle québécoise contemporaine (avec Marc Boyer, Camille Deslauriers et Marie- Claude Lapalme).








Site optimisé pour Safari 5.0, Firefox 5.0 et Explorer 9.0. Également optimisé pour une résolution de 1680 par 1050.