65px
60px
Le sexe de Fidelécrit par Potvin Claudine

Le sexe de Fidel 

Roman

Claudine Potvin, Le sexe de Fidel, roman, collection « Réverbération », février 2017, 180 p., 25 $. ISBN : 978-2-89763-044-7 (édition papier) • 978-2-89763-045-4 (édition numérique PDF).

 

« Fidel est décédé. Qu’adviendra-t-il de mon île ? L’homme, quant à lui, sera toujours à la fois objet de désir et de savoir pour le monde extérieur, et sujet lié à l’intériorité de l’île. Le mythe “Fidel”, mythe d’une “révolution permanente”, est contenu dans toute l’Amérique latine, et les mythes ne meurent jamais, quoiqu’on en pense à Miami. Ils s’amplifient, s’enrichissent, se modifient selon les besoins. On en fait ce qu’on veut. »

 

Exalté par la révolution naissante, un couple de Québécois, Louise et Marc, part en 1967 s’installer à Cuba pour un an où il vit diverses expériences dans un monde en complet bouleversement. Assez rapidement, les nombreuses rencontres débouchent sur une infidélité de Louise avec Pablo, et le couple ne survivra pas. Un deuxième séjour dans l’île ravive inutilement la passion antérieure et Louise revient à Montréal, d’où elle entretient une correspondance avec la mère de Pablo qui ranime constamment son expérience cubaine. Une quarantaine d’années plus tard, Louise retourne une dernière fois dans l’île pour y constater que…

 

Roman d’introspection et récit de voyage, Le sexe de Fidel constitue, d’une part, un commentaire sociopolitique sur une société en pleine transformation et sur une culture antillaise qui vient renverser tous les acquis. D’autre part, il raconte comment la protagoniste, lors de ses trois séjours là-bas, se trouve confrontée à ses convictions et à l’émergence de nouveaux désirs qui redéfiniront son identité.

Auteur(s): 
Collection:  Réverbération
Répertoire des livres
50px