65px
60px
Juliette ou Les morts ne portent pas de bigoudisécrit par Mallard Pénélope

Juliette ou Les morts ne portent pas de bigoudis 

roman par nouvelles

Pénélope Mallard, Juliette ou Les morts ne portent pas de bigoudis, roman par nouvelles, collection « Réverbération », mars 2020, 128 p., 23$. ISBN : 978-2-89763-094-2 (édition papier) • 978-2-89763-095-9 (édition numérique PDF).

 

« Diplôme d’herboristerie en poche, Juliette met les voiles, s’envole vers Rimouski. Elle exulte.

— Le Saint-Laurent, lui a garanti tante Mique, tu verras, il te rentrera dans le corps, il t’emportera. Son odeur sera à tout jamais gravée dans la moindre de tes cellules. Ce mélange de varech, d’iode, de sel est un baume pour les âmes meurtries. Et le foin d’odeur, Juliette, le foin d’odeur. Ton nez ne s’en lassera jamais. Et les églantiers, ces rosiers sauvages, en été, ils te chavirent. »

 

Quand Juliette quitte la France pour s’établir au Québec, elle ne se doute pas que le fantôme de sa grand-mère-vitriol a élu domicile dans la bouilloire qu’elle trimballe avec elle. Elle ne sait pas non plus qu’une autre revenante l’accompagne dans sa traversée vers le Nouveau Monde. Dans ce roman par nouvelles aux forts accents de réalisme magique, Pénélope Mallard nous invite à côtoyer une galerie de personnages fantaisistes, dont Momone et tante Mique, herboriste patentée. Mais elle nous confronte surtout au destin singulier de Juliette, jeune enseignante passionnée. Dans Juliette ou Les morts ne portent pas de bigoudis, Pénélope Mallard choisit la narration par fragments pour raconter une histoire qui, certes, comporte sa part d’ombre mais aussi, et surtout, de grands moments de lumière.

Pénélope Mallard est traductrice, rédactrice, réviseure. Elle détient une maîtrise en recherche-création de l’Université du Québec à Rimouski, écrit dans le journal Le Mouton Noir et se laisse porter par l’air salin du Bas-Saint-Laurent. Elle enseigne aussi le français langue seconde. Quelques-uns de ses textes ont été publiés dans Virages, Mœbius, Le crachoir de Flaubert et Scribulations, en France. Juliette ou les morts ne portent pas de bigoudis est son premier livre.

Auteur(s): 
Collection:  Réverbération
Répertoire des livres
50px