65px
60px
Orages d'automneécrit par Lamoureux Henri

Orages d'automne 

Roman

Henri Lamoureux, Orages d’automne, roman, collection «Réverbération », mars 2011, 182 p., 24 $, ISBN: 978-2-923844-42-8 (édition papier).

 

Une descente aux enfers

Un retour à la nature dans le parc La Vérendrye pour tenter de se refaire une vie

 

 

Rémi, militant écologiste et anti-néolibéral, n’a plus le goût de changer le monde depuis que son amour, Catherine, sa « Sauvagesse », a été assassiné de façon violente. Il devient alors insupportable, un danger pour lui-même et son entourage, et part panser ses blessures dans un petit chalet isolé situé aux abords du parc La Vérendrye, en pays algonquin, espérant être soigné par la nature. La garde inopinée de sa petite fille et… de la sauvage Ève, fille de son amour en allé, favorisera le retour à la vie.

 

Extrait

« Tournant légèrement la tête, je l’ai vu dans toute sa magnificence. Majestueux ! Le qualificatif s’est imposé de lui-même. Rien à voir avec la vulgarité des vieilles pourritures couronnées et entretenues comme des catins que des armées de courtisans s’évertuent, contre tout bon sens, à préserver. Cette majesté-là appartient à la beauté du monde, et son immense couronne atteste la place qu’Hercule occupe tout en haut de la hiérarchie des espèces avec lesquelles je partage mon dernier havre. Je n’en ai jamais vu de semblable : une bête lumineuse, puissante,fière. Mes yeux se sont à peine posés sur lui, j’ai su que l’orignal était le prince de cette petite république dont j’ai fait mon royaume. Pour l’une des rares fois de ma vie, je me suis incliné. »

Auteur(s): 
Collection:  Réverbération
Répertoire des livres
50px