65px
60px
Éclats de lieuxécrit par Aude

Éclats de lieux 

Aude, Éclats de lieux, nouvelles, collection « Réverbération », août 2012, 142 p., 23 $. ISBN : 978-2-923844-26-8 (édition papier) • 978-2-923844-32-9 (édition numérique).

Un monde en plein chaos où l’espoir s’entête

Éclats de lieux ouvre sur la nouvelle « Les fileuses ». Depuis des siècles, trois femmes président à la destinée humaine. Elles filent, dévident et coupent la fibre soyeuse de la vie dont elles font don aux hommes. Elles veillent ainsi à l’harmonie du monde. Or, elles viennent de décider que la folie des hommes a dépassé toutes les limites du fanatisme, de la cupidité, de la barbarie et de l’indifférence.

Les trois fileuses ont une vision d’ensemble, « d’en haut », sur ce qui se passe « en bas » dans les sociétés et dans le cœur des humains. Les autres nouvelles du recueil nous plongent justement en bas, sur le terrain, dans ce monde en plein chaos. Elles nous font pénétrer dans l’intimité de ce qui s’y vit en divers lieux de la planète. Certains sont marqués par la guerre, l’instabilité sociale, le totalitarisme. D’autres lieux sont en apparence paisibles et sécurisants, mais la vie y implose aussi chaque jour, minée par une violence silencieuse et privée. Pourtant, on fait tout pour y rester debout, digne.

Extrait
« La grande fille qui avait tout ensoleillé s’est peu à peu éteinte, mais sans mourir vraiment, enfermée dans un bloc de silence.
Sous ses jolies robes de coton brodées de nids-d’abeilles, elle brûlait vive. Son corps se tordait de douleur, se roulait par terre. Sa bouche se déformait sous les cris, mais personne n’entendait ou ne voulait entendre.
Il fallait la calmer. Lui coudre les lèvres. Incendier sa mémoire. La rendre inopérante. »

Auteur(s): 
Collection:  Réverbération
Répertoire des livres
50px