65px
60px
Doucement, doucement!écrit par Soudeyns Maurice

Doucement, doucement! 

Nouvelles sous forme de dialogues

Maurice Soudeyns, Doucement, doucement !, nouvelles sous forme de dialogues, collection « Réverbération », février 2015, 118 p., 22 $. ISBN : 978-2-924186-68-8 (édition papier) • 978-2-924186-69-5 (édition numérique PDF).

 

— Je peux vous demander ce que vous faites ?

— Rien, je pensais me foutre en bas du train…

— C’est tout ?

— Ouais.

— Non, parce que fracasser une fenêtre à trois cents kilomètres-heure, ça décoiffe, hein ! Et comme je suis assis près de vous…

— Foutez-moi la paix !

— Non mais, ça va pas la tête ?

— Ben justement, je n’ai plus ma tête.

— Où l’avez-vous mise ?

— Elle était là, il y a une semaine à peine et tout à coup,

fouitt !

— Mais ce n’est rien, ça. Vous voyez ma tête là ? Eh bien, il y a trois mois, je l’ai égarée un matin, en me levant.

— Oui, mais vous, vous avez une grosse tête, c’est plus facile à retrouver.

 

Maurice Soudeyns nous avait donné en 2011 Qu’est-ce que c’est que ce bordel ! ces savoureux dialogues teintés de poésie et d’humour. Le voici qu’il nous revient avec Doucement, doucement ! neuf nouvelles sous forme de dialogues, tous aussi suaves et désopilants, toujours si près de l’absurde et avec cette prise de vue sur le présent qui ne laisse personne indifférent : les lire, c’est les entendre tant ils sont vivants d’actualité !

 

« Pourquoi s’en tenir aux histoires dont le récit est logique, avec un début et une fin, et qui sont écrites dans une syntaxe approuvée par l’Académie lorsqu’on peut faire exploser les formes du connu ? Dans Qu’est-ce que c’est que ce bordel ! Maurice Soudeyns revisite l’art [de l’écriture] : des dialogues accrocheurs et fort intelligents, un pur délice pour l’esprit ! » (Josée-Anne Paradis, Le Libraire)

Auteur(s): 
Collection:  Réverbération
Répertoire des livres
50px