« Régnier prit place dans un fauteuil en rotin. Tout cela lui paraissait assez incroyable. Le premier ministre alla droit au but.
— Vous êtes ici avant tout parce que j’ai besoin de vous, dit Churchill qui était resté debout à ses côtés, ce qui le rendait davantage intimidant.
— Ah oui ?
— J’ai besoin de vous pour mettre fin à un conflit stupide, un conflit fratricide qui a fait trop de morts jusqu’à présent.
— De quel conflit parlez-vous ?
— De la guerre en Syrie. »
En juin 1941, Damas vient d’être « libérée » de la France de Vichy par l’armée britannique, soutenue par les soldats de la France libre du général de Gaulle. Serge Régnier se trouve au coeur de la capitale syrienne, dans l’attente d’une rencontre qui va changer le cours de l’Histoire. Cependant, les choses ne tournent pas comme prévu pour celui qui a été investi d’une mission singulière. Le rendez-vous de Damas présente le parcours tumultueux d’un homme tour à tour journaliste pacifiste au quotidien Le Canada, artilleur pendant la bataille de Londres et, finalement, émissaire de Churchill dans un épisode occulté de la Seconde Guerre mondiale. Ce roman d’aventures est aussi le récit de la relation amoureuse de Régnier avec un soldat québécois. Il brosse également le tableau d’une partie des dessous de la vie homosexuelle à Montréal et dans le Londres de cette époque trouble de l’Histoire.