Lise Gauvin a publié une vingtaine d’ouvrages (essais, essai-fiction, entretiens, poésie, récits, nouvelles) et a collaboré plusieurs années au journal Le Devoir à titre de critique des lettres francophones. Parmi essais, mentionnons Lettres d’une autre ou « comment peut-on être québécois(e) », essai-fiction qui en est à sa sixième édition (Typo, 2007) et La fabrique de la langue. De François Rabelais à Réjean Ducharme (« Points », Seuil, 2004 et 201) Ses titres récents sont Les lieux de Marie-Claire Blais, entretiens (Nota bene, 2020), L’effacement, livre d’artiste (Transignum, 2019 et 2020) et Le roman comme atelier. La scène de l’écriture dans le roman francophone contemporain (Karthala, 2019).
Avec Parenthèses, elle signait en 2015 son troisième recueil de nouvelles après Fugitives et Arrêts sur images. Chaleureusement accueillis par la critique, ces recueils lui ont valu le statut de « nouvellière de premier plan ».).
Pour son engagement envers la langue et dans la francophonie, elle a reçu le Prix du Québec Georges-Émile Lapalme en 2018 et, en 2020, l’Académie française lui a remis la Grande Médaille de la francophonie. Membre de l’Académie des lettres du Québec, dont elle fut la présidente en 2008 et 2009, elle est aussi membre fondatrice du Parlement des écrivaines francophones. Son roman Et toi, comment vas-tu? est paru au Québec chez Leméac en 2021 et en France aux Éditions des femmes-Antoinette Fouque en 2022.