Six nouvelles écrites à partir du riche thème de la cage : une cave sombre et humide dans laquelle sont enfermés deux enfants ; un homme pris au piège d’une grande toile d’araignée ; la vengeance d’une femme battue ; l’angoisse de devenir sourd d’un chanteur adulé par ses fans ; l’étrange histoire des habitants d’une petite ville ; une jeune religieuse en quête de Dieu. Mais attention : les personnages peuvent en sortir, de leur cage !
Extrait
« Le rideau est resté fermé sur la scène. La salle s’est remplie. Des fans s’étonnent du rideau. La question frissonne de rangée en rangée. Aux premières mesures de la musique, le public est debout. Le rideau s’ouvre lentement, la musique s’arrête. Et c’est dans un silence hébété que la salle découvre la cage. Le rituel est cassé. La bête qui entourait le dompteur est tenue à distance, c’est lui qui est en cage. Immense et fragile à la fois. Quand il commence à chanter, la foule se rassied, sonnée. Un coup au coeur.
Mais elle ronge son frein, la foule. Elle refuse d’embarquer, de se laisser mener au fouet. Elle rechigne aux applaudissements, elle murmure dans les silences, elle gronde d’impuissance. Et quand sonne le dernier accord, elle se rue sur la cage dans l’espoir d’en arracher celui qu’elle croyait posséder. »