Scotch, thé, cornichons, cigarettes et Dieu
Dans ce roman-essai, Sergio Kokis traite avec un humour grinçant un sujet grave où la souffrance humaine est parfois exposée jusqu’à la limite du supportable.
Comment réagiriez-vous si vous rencontriez le Tout-Puissant incarné ? C’est le surprenant destin d’Ivan Serov, jeune théologien sceptique qui, à plusieurs reprises, reçoit chez lui Dieu en personne pour de nocturnes échanges enfumés — agrémentés de scotch, thé et cornichons — portant sur des questions d’ordre éthique, moral… existentiel.
Extrait
« Bien, j’étais en train de créer le monde. C’est ça. J’avais donc la fantaisie d’avoir à ma disposition une sorte de théâtre qui se déroulerait sans mon intervention, et où j’aurais le loisir de m’immiscer comme une simple créature, pour m’amuser, déguisé en objet de la contingence. Ça me changerait de l’éternité. Quelque chose comme une gigantesque fourmilière que je ne me lasserais pas de regarder, dans laquelle je ne me lasserais pas de me plonger, car elle ne serait pas prévisible. Voilà la difficulté : l’imprévisibilité, la nouveauté. Il faudrait que je la crée, cette réalité, mais qu’elle puisse me ravir lorsque je la découvrirais chaque jour […]. Ceci constitue l’essence du jeu : on connaît les règles, on sait comment jouer, mais on ne s’en lasse pas, car les règles ne déterminent pas absolument ni les pièces ni le mouvement singulier de chaque pièce. »