Un retour au pays natal
Le retour est brutal : la découverte de terribles secrets de famille au cours de ce voyage dans le passé sera une douloureuse descente vers la vérité.
Ayant pris sa retraite parce que son poste de professeur de dessin anatomique aux Beaux-Arts a été aboli, Lorenzo Sánchez, peintre d’origine chilienne vivant au Québec depuis trente ans, reçoit un appel de son frère, avec qui il est sans contact depuis des décennies, l’informant qu’il a hérité de la maison de vacances de la famille. L’occasion est belle pour renouer avec les siens et revoir la terre natale après tant d’années d’exil :Lorenzo part donc pour le Chili. Le retour au pays est brutal : la découverte de terribles secrets de famille au cours de ce voyage dans le passé sera une douloureuse descente vers la vérité.
Extrait
« Curieux, mon vieux… Toute cette agitation, comme s’il s’agissait vraiment d’un voyage distinct de ceux du passé. Tu es déjà parti tant de fois, pour des mois entiers, et cela te paraissait alors bien plus simple. Qu’est-ce que ce voyage-ci a de si différent des autres pour te laisser dans cet état d’agitation ? Serait-ce que tu ne comptes pas revenir ici ? Attention, vieux, souviens-toi des paroles d’Isidore et mets un frein à tes attentes pour ne pas te casser la figure. Ce n’est qu’une visite touristique, tu y vas en étranger tout en gardant intacte ta vie d’ici. Oublie pour le moment tes fantaisies d’incendie libérateur, car tu ignores ce que tu retrouveras là-bas. Ne brûle pas tes bateaux, puisque tu auras peut-être envie de revenir plus vite que tu ne le penses. Dans la vie, Lorenzo, il suffit d’un seul exil ; tu as déjà passé l’âge des retrouvailles avec Calypso ou avec Pénélope. »