Skip to content
default-logo
Menu
  • Accueil
  • À propos
  • Auteur·e·s
  • Catalogues
    • Carnets d’écrivains
    • Prise deux
    • Réflexion
    • Réverbération
    • Vacarmeurs
  • Soumettre un manuscrit
  • Contact

Qu’est-ce que c’est que ce bordel!

Maurice Soudeyns

Qu’est-ce que c’est que ce bordel !

avec dix toiles de JB Sawyer

Seize dialogues, seize petites perles empreintes d’un humour fin souvent près de l’absurde

Ici, le poète s’éclate et quitte son univers habituel pour nous proposer de courts dialogues, dont certains sont criants d’actualité. Le « bordel » auquel Soudeyns nous convie est celui du mois de septembre qui s’absente sans permission, ou celui de l’inspecteur de l’heure avancée qui se conduit comme un fonctionnaire véreux, ou celui, non moins désopilant, du portier du paradis qui négocie les sièges à la porte, ou encore, celui du taxi de la langue qui se fait pincer par un inspecteur de la langue française. Seize textes donc, seize petites perles empreintes d’un humour fin souvent près de l’absurde. On rigole beaucoup, on réfléchit aussi. Une belle surprise !

Extrait

— Suivant !

— Tancred Tabarnakchick.

— … Tabarnakitch. Vous l’avez le nom.

— Vous, c’est saint Pierre, c’est ça ?

— Moi, c’est Brad, saint Pierre a changé de boîte la semaine dernière.

— Ah oui ? C’est toujours le… même propriétaire ?

— Oui, oui, on a rajeuni le personnel.

— Je comprends.

— Qu’est-ce que je peux faire pour vous ?

— Ben euh, je suis bien au paradis ?

— Y a écrit Hydro-Québec sur ma casquette ?

— On peut entrer ?

— Pas si vite, vos papiers ?

Maurice Soudeyns est là depuis la fin des années soixante à ordonner tranquillement son bazar poétique sans faire de bruit. Il nous a donné, à ce jour, une quinzaine d’ouvrages constitués surtout de poèmes, de textes à caractère poétique et de nouvelles.

Johanne B. Sawyer aborde d’abord la peinture, puis l’installation. En 1998, elle est lauréate du Prix peinture Biennale internationale d’art miniature. Les oeuvres reproduites ici sont caractérisées par le renouvellement de la forme et le procédé de réalisation, à savoir l’hybridation.

Date de parution:
Prix:
Nombre de pages:
ISBN Papier:
ISBN PDF:
2011/09/13
25,00$
120
978-2-923844-68-8
978-2-923844-69-5

Parce que l'équipe des Productions Somme toute a la langue française à cœur, elle utilise Antidote au quotidien.

4609, rue d’Iberville – Bureau 300, Montréal (Québec) H2H 2L9 
Téléphone : 514-528-6006 poste 16

Copyright ©2025 Lévesque Éditeur